Parfois la vie prend un malin plaisir à vous rappeler que vous n’êtes pas à votre place et que l’herbe est plus verte ailleurs. C’est peut-être ce que pensait Maud Zilnyk qui travaillait aux Galeries Lafayette et voyait défiler des mannequins blafards et affamés. Comment ne pouvait-elle pas se dire, elle dont les deux grands-parents étaient paysans, qu’il fallait nourrir ces pauvrettes ? Alors elle a claqué la porte du grand magasin, elle a pris son baluchon et elle est allée faire le tour de France à la recherche du bon, du beau et du bio.
Un an plus tard, elle a posé ses valises dans une petite rue discrète du septième arrondissement. Elle a déballé ses trésors et ouvert une épicerie au design épuré en prenant la chouette comme emblème, « un vieil oiseau français qui disparaît petit à petit, comme les petits producteurs si on ne les soutient pas ».
On trouve de tout à l’Epicerie Générale. Les fruits et les légumes d’Annie Bertin, une des stars du marché des Lices à Rennes. Les charcuteries de la ferme de Saint-Géry, dans le Quercy. Le thon fumé de la maison Hennequin, à l’île d’Yeu. L’huile d’olive de Gratte Semelle, composée de dix-sept variétés provenant d’un seul verger, situé entre Avignon et Tarascon. Mais aussi des fromages, des succulents sandwichs et des paniers pique-nique épatants, et même de la vodka bio, produite à Cognac et vendue sous la marque à la chouette. Car non contente de commercialiser les produits de ses fournisseurs, Maud Zilnyk les vend aussi sous sa propre enseigne. La chouette est un symbole de clairvoyance. Au vu du parcours de cette sympathique épicière, cela ne fait aucun doute.
Epicerie Générale.
43, rue de Verneuil, 75007. 01.42.60.51.78
1, rue Moncey, 75009. 01.48.74.30.56