Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un mais trente-trois portraits que nous allons brosser cette semaine ! Organisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), la 5ème édition des Rabelais des Jeunes Talents s’est conclue cette semaine au Grand Rex, lors d’une cérémonie qui a permis de distinguer trente-trois lauréats dans onze disciplines.
Voici un rapide panorama des heureux lauréats dont on espère qu’ils seront les futures stars de leurs professions.
Boucherie
1) Jérémy Dubechot, 19 ans, originaire de Troyes et employé à la boucherie d’Alexis Jussac. Il rêve de se présenter au concours du MOF.
2) Lucas Bayle, 20 ans, originaire de Saint-Etienne et employé à la boucherie Bayle. Il a renoncé à une carrière dans l’optique pour suivre la trace de ses parents et rêve de se présenter au MOF lui aussi.
3) Nicolas Picard, 17 ans, originaire d’Orléans et employé à la boucherie des Pâturages de Nicolas Laury. Il aime travailler l’agneau, une viande qui demande de la précision.
Boulangerie
4) Elodie Roy, 22 ans, originaire Gard et employée chez Christine et Pascal Dubois. Elle rêve d’ouvrir une boulangerie en Thaïlande.
5) Jérémy Girardeau, 21 ans, originaire de Vendée et employé chez Baba Eclair de Sébastien Guédon. Il aime mettre les mains dans la pâte.
6) Marie Schalck-Taiclet, 17 ans, originaire de Strasbourg et employé aux Mains dans la farine de Fabian Bouché. Elle aime se sentir utile auprès des clients.
Charcuterie
7) Florent Delahaye, 17 ans, originaire de Seine Maritime et employé chez David Eustache. C’est son oncle charcutier qui lui a donné la passion du métier.
8) Kevin Buchaillot, 18 ans, originaire du Jura et employé chez la Maison Ramel. Il est resté fidèle à la maison où il a fait son apprentissage.
9) Marjorie Rateau, 19 ans, originaire de Côte d’Or et employée chez Charles Traiteur de Nicolas Charles. Elle est passionnée par ce métier depuis l’enfance.
Chocolatier
10) Jonathan Joubert, 23 ans, originaire de la Sarthe et employé à la Mère de Famille chez Etienne Dolet. Il apprécie la dimension artistique de sa profession.
11) Mathieu Bougidou, 22 ans, originaire de Loire Atlantique et employé de la pâtisserie Ducobu. Il aime laisser parler son imagination.
12) Nicolas Ceroni, 22 ans, originaire des Alpes-Maritimes et employé chez Anne-Sophie Pic. Il a choisi ce métier pour le plaisir de manger et pour son côté artistique.
Fromagerie
13) Aurélie Leriquier, 22 ans, originaire de Paris et employée à la Fromagerie d’Auteuil de Michel Fouchereau. Elle aime préparer des plateaux de fromages variés.
14) Jade Fleuret, 22 ans, originaire de Nantes et employée à la Fromagerie de Paris, chez Eric Lefebvre. Elle a eu un coup de cœur pour le fromage dès l’enfance.
15) Le lauréat mystère : à l’instar du Goncourt, on ne peut recevoir le Rabelais des Jeunes Talents qu’une seule fois. C’est le cas de ce lauréat mystère dont le talent aura (presque) été récompensé deux fois.
Epicerie et caviste bio
16) Marie Pasteur, 25 ans, originaire du Vaucluse et employée chez Nature élément de Liliane Imbert. Elle aime mettre en avant les produits en avant.
17) Nancy Duresnes, 21 ans, originaire du Nord et employée chez Amandine Decadt. Elle adore être au contact des clients.
18) Simon Amadori, 27 ans, originaire d’Alès et employé à la boutique Yves Legrand. Il a la passion du vin.
Glacier
19) Clément Dos Santos, 24 ans, originaire de Seine-Saint-Denis et employé au restaurant de la Banque de France. Il aime la rigueur qu’exige ce métier.
20) Isabelle Leday, 24 ans, originaire de l’Orne et employée à la Maison Pichard. Elle a une passion pour la sculpture sur glace.
21) Marie Telliez, 24 ans, originaire de Boulogne-sur-Mer et employée à la Glacerie de David Wesmael. Elle aime ce métier créatif.
Pâtisserie
22) Benjamin Deslandes, 20 ans, originaire de la Sarthe et employé à la Maison Becam. Il aime ce métier de passionnés où il n’y a pas de routine.
23) César Augustyniak, 18 ans, originaire de Paris et employé chez Lenôtre. Ce qu’il préfère dans la pâtisserie, c’est la dégustation !
24) Marina Gervaise, 20 ans, originaire d’Orléans et employé à La Gourmandine. Elle aime mettre sa créativité au service du plaisir de ces clients.
Poissonnerie
25) Amandine Berthenand, 25 ans, originaire de Haute-Saône et employée à la Caque aux Folies de Frédéric Ténier. Elle a commencé par un CAP de fleuriste avant de se tourner vers la poissonnerie.
26) Antonin Audureau, 19 ans, originaire du Maine-et-Loire et employé chez Leclerc Paridis. Il aime travailler les produits de la mer.
27) Emeline Boissel, 23 ans, originaire de Fougères et employée de La Pêcherie d’Hugues Bousquet. Elle se souvient de sa grand-mère poissonnière
Primeur
28) Arnaud Labouille, 23 ans, originaire du Doubs et employé de Jacoulot Primeurs. Il aime la diversité des fruits et légumes de saison.
29) Marine Skala, 21 ans, originaire de l’Aude et employée au Jardin du Fruitier à Carcassonne. Elle aime sculpter des corbeilles de légumes.
30) Thomas Finet, 19 ans, originaire de l’Isère et employé chez Charly Primeurs. Il aime le contact avec les clients.
Restaurateur
31) Alexandre Drillet, 18 ans, originaire de Saint-Brieuc. Il rêve de passer le concours de Meilleur Ouvrier de France.
32) Ibrahim Khalil, 20 ans, originaire du Bangladesh et employé au Café de l’Homme chez Mickaël Foubert. Il n’oublie pas les odeurs, les couleurs, les saveurs, les textures, les épices de son pays natal.
33) Vincent Cabel, 18 ans, originaire d’Asnières et employé du Westin Vendôme avec David Real. Il aimerait participer à d’autres concours.