C’est parce qu’il s’agaçait de voir des amis renoncer à leurs projets de food trucks ou de bar à concept que Florian Nègre – qui avait bouclé un cursus en droit à l’Université d’Ottawa (il en avait profité pour se passionner pour les cuisines du monde et les poissons des mers froides) avant de le compléter par un master à l’ESCP – a inventé la première plateforme de crowdfunding appliquée à la gastronomie. Concrètement, les porteurs de projet sélectionnés par Foodraising peuvent compléter leur prêt bancaire ce qui leur permet de lancer leur restaurant dans de meilleures conditions, de communiquer sur leur enseigne en gagnant une première clientèle et de procéder à une étude de marché dès lors que le succès ou l’échec de leur levée de fonds sur internet est un bon gage de la réussite future de leur entreprise.
Quant aux donateurs, ils sont rétribués en nature en fonction de ce qu’ils ont donné. Plus ils donnent, plus ils seront invités dans l’établissement qu’ils auront contribué à faire naître !
Lancé il y a un peu plus d’un an, Foodraising a permis la naissance d’une douzaine d’entreprises à Paris, Marseille et Montpellier comme Sard’in, le premier bar à sardines sur la Canebière, ou Roomies, une adresse de burger parisien où le client compose son propre hamburger. Fort du succès de son entreprise, le jeune entrepreneur vient d’étendre sa gamme au conseil en accompagnant le créateur d’entreprise à tous les stades de son projet.