Il est des changements de vie qui font penser à des retours aux sources. Enfant, Saber Lakhdari accompagnait ses parents fleuristes sur les marchés franciliens au marché de Rungis (« je n’avais pas le choix », grince-t-il, fataliste) tout en rêvant d’être médecin ou banquier comme les fils de famille qu’il côtoyait dans son école du quinzième arrondissement.
Travailleur et intelligent, Saber obtient un DEA de statistiques financières qui lui permet d’accomplir son rêve de réussite sociale et lui permet de rentrer dans une banque publique d’investissement. Mais la passion des fleurs, petite graine plantée dans un terreau fertile, ne le quitte pas. Quinze ans après ses débuts dans la finance, il quitte la banque et lance Arôm dans une petit local de 7m2 situé avenue Ledru-Rollin.
Vingt ans plus tard, c’est devenu un superbe enchevêtrement de cadres anciens et de vases, de planches éducatives et de sculptures, un cabinet de curiosité étonnant où les fleurs rayonnent, vivent, s’épanouissent. « Je travaille ici dix à quinze heures par jour tous les jours, autant que cela me plaise, affirme-t-il. De toutes façons, si je n’avais pas été fleuriste, j’aurais été antiquaire ou brocanteur ».
Bien qu’il fasse beaucoup d’événementiel, en particulier avec la mode (« qui d’autre peut m’acheter des bouquets à 250€ ? »), Saber sait que ce qui vait vivre Arôm, ce sont les clients de tous les jours, quel que soit leur budget. Il sait aussi que c’est un marché spéculatif où une fête des mères ou un mariage princier peut tripler le prix d’une fleur du jour au lendemain. Finalement, elles lui servent peut-être à quelque chose ses compétences financières !
Arôm: 73, avenue Ledru-Rollin, 75012 Paris. 01.43.46.82.59
post précédent